Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compréhension orale et prononciation du français
Visiteurs
Depuis la création 6 208
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Compréhension orale et prononciation du français
Pages
15 décembre 2013

Lire un texte (Portfolio) - Elsa

"Poursuite dans Paris"

Chapitre 3: "Poursuite dans le métro"

Les deux hommes en blouson se mettent à courir et disparaissent dan le couloir de la station Argentine. Dans moins de deux minutes, ils seront certainement sur la même quai que Max et Lucie. Nos deux amis n'ont pas le temps de s'enfuir.

Heureusement, un métro entre dans la station. Max et Lucie montent dansla rame en bousculant les gens qui descendant. Le signal de fermeture desportes retentit. Les deux hommes arrivent sur le quai mais les portes se ferment juste devant eux. Le métro quitte la station, Max et Lucie sont en sécurité.

-Ouf, on l'a échappé belle ! À ton avis, c'est qui? demande Lucie.

Max ne sait pas. Il se sait pas non plus qui sont l'homme à l'enveloppe et Monsieur Tino. Il ne sait même pas pourquoi Lucie et lui prennent autant de risques. Une chose est sûre: beaucoup de monde s'intéresse à cette enveloppe.

-Nous pourrions l'ouvrir, dit-il à Lucie.

-Ici, dans le métro? Tu est fou, il y a trop de monde.

-T'as raison. Je crois aussi qu'il est préférable d'en savoir le moins possible. Il faut vraiment s'en débarrasser rapidement. Au fait, qu'est-ce qu'il a dit le musicien déjà?

- "Donnez l'enveloppe directement au Marin. Vous le trouverez au port ou à l'écluse"

Lucie retenu la phrase par coeur tellement elle lui semblait curieuse: un port à Paris? Elle connaît la Seine, bien sûr, le fleuve qui coule à Paris. Elle sait bien que des péniches y circulent mais elle n'a jamais entendu parler d'un port dans la capitale.

Max pense aux bateaux-mouches.

-J'y suis allé une fois avec un cousin qui habite en province. On a embarqué près de la place de la Concorde. C'est peut-être là-bas.

Lucie ne semble pas convaincue par l'idée de Max:

-Je crois qu'il n'y a pas d'écluses à cet endroit-là.

-Tu as peut-être raison, répond Max. Alors, je ne vois pas.

-Attends, dit Lucie, j'ai une idée.

Elle se lève et s'approche d'une personne.

-Excusez-moi, je prépare un exposé sur le port et l'écluse de Paris pour mon cours de géographie. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît?

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, Elsa.<br /> <br /> Il paraît que c'était une erreur d'internet.Maintenant j'écoute très bien ton AUDIO.<br /> <br /> Je le passe à ta liste des activités du PORTFOLIO<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Juan<br /> <br /> Ton prof.<br /> <br /> :-))
J
Bonjour,Elsa.<br /> <br /> Désolé, mais je pensa que tu as mal copié ou écrit l'adresse URL de ton archive audio. On ne voit rien, on n’écourte rien. Révise ton billet, s'il te plaît.<br /> <br /> Juan<br /> <br /> Ton prof.
Compréhension orale et prononciation du français
Publicité
Publicité